Problèmes d’allaitement

Trop peu de lait

De nombreuses mères craignent inutilement de produire trop peu de lait pour leur bébé. Les signes d’une production suffisante de lait sont, par exemple, la prise de poids du bébé, ses excrétions et son comportement de succion.

La prise de poids par semaine est de:

  • env. 170 à 330 grammes entre 0 et 2 mois;
  • env. 110 à 220 grammes entre 2 et 4 mois.

Le poids à la naissance est à nouveau atteint dans les 10 jours qui suivent la naissance.

Au cours des 4 à 6 premières semaines, des selles sont présentes dans les langes du bébé au moins trois fois par jour. Ensuite, des pauses de plusieurs jours peuvent se produire chez des bébés allaités. De plus, les langes du bébé doivent être mouillés 5 à 6 fois par jour et son urine doit être claire.

Pendant l’allaitement, une grande partie de l’aréole se trouve dans la bouche du bébé. Lorsque le lait commence à couler, le rythme de succion ralentit et les bruits de déglutition sont mieux perceptibles. Après l’allaitement, la bouche du bébé est humide et les seins sont plus souples. .

Il est absolument normal qu’au bout de quelques semaines, vos seins ne soient plus pleins entre les tétées. Cela n’a rien à voir avec la quantité de lait produite, car le lait est produit lorsque le bébé suce.

Il se peut que votre quantité de lait soit limitée pendant quelques jours si vous êtes épuisée ou si votre enfant fait une poussée de croissance, par exemple.

Accroître la quantité de lait

Les mesures suivantes peuvent stimuler la production de lait:

  • mettre au sein plus fréquemment (toutes les deux heures avec une pause plus longue la nuit);
  • changer de côté plus fréquemment (allaitement ping-pong);
  • un grand contact peau à peau;
  • suffisamment de calme;
  • une aide au ménage;
  • une alimentation équilibrée;
  • des mesures d’assistance telles qu’elles sont habituelles dans votre culture.

Vous pouvez, en outre, accroître la quantité de lait en stimulant la production de lait en tirant du lait (env. 5 minutes) de temps en temps après l’allaitement. Dans ce cas, la quantité de lait recueillie dans le biberon n’a aucune importance.

Si votre bébé ne prend pas suffisamment de poids, contactez une spécialiste de l’allaitement dès que possible afin de vérifier la situation d’allaitement.