Problèmes d’allaitement

Le bébé faible et somnolent

Certains bébés sont trop faibles pour téter efficacement et s’endorment pendant l’allaitement. Il est alors important que ces bébés reçoivent beaucoup de lait sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie. Pour cela, il peut être utile de tirer le lait de l’autre sein simultanément lors de l’allaitement de manière à ce que le lait coule mieux. Alternativement, vous pouvez placer le bébé en position d’allaitement ventrale en laissant un grand contact peau à peau. Il est souvent utile de donner au bébé un peu de lait maternel exprimé en utilisant une seringue afin de stimuler la succion.
 
Il existe une autre possibilité de stimuler la succion active du bébé. Pour cela, procédez de la manière suivante:
 
  • placer le bébé en position latérale. Bien soutenir son dos. Veiller à ce que la plante des pieds du bébé puissent trouver appui et qu’il ait la possibilité de saisir vos doigts, par exemple, avec ses mains;
  • soutenir le sein pendant toute la tétée
  • au début et dès que les bruits de déglutition se raréfient, comprimez votre sein. Pour cela, tenir le sein très en arrière à sa base et appuyez sur votre sein avec l’index et le pouce doucement et sans induire de douleur afin de faire couler le lait.