Expression

Conserver le lait maternel

Easy Freeze Sachet pour lait maternel

Le lait maternel se conserve d’autant plus longtemps qu’il est tiré dans des conditions hygiéniques. Il est donc avantageux de tirer le lait maternel directement dans le récipient de conservation. Pour cela, il est particulièrement indiqué d’utiliser des sachets pour lait maternel pouvant être directement fixés à la téterelle, comme Easy Freeze. Il est préférable de tirer, réfrigérer puis immédiatement congeler chaque portion (60 à 120 ml) séparément.

Il est néanmoins possible, en cas de plusieurs tirages par jour, d’ajouter le lait fraichement tiré au lait déjà réfrigéré. Si le lait est déjà congelé, réfrigérez le lait frais d’abord une demi-heure avant de l’ajouter au lait congelé.

Décongeler et réchauffer le lait maternel

Décongelez le lait maternel au réfrigérateur ou à température ambiante. Chauffez-le ensuite au bain-marie ou sous un jet d’eau tiède jusqu’à ce qu’il atteigne 37 °C. Il ne faut pas réchauffer le lait maternel au four à micro-ondes.

Il peut arriver qu’en se réchauffant, le lait maternel se sépare en une partie aqueuse et une partie grasse. En agitant doucement le lait, ces deux parties se mélangent à nouveau. Un léger changement de couleur ne doit pas non plus vous inquiéter. Cela ne signifie pas que le lait a tourné; vous pouvez l’utiliser malgré tout. Utilisez le lait maternel décongelé dans les 24 heures et ne réchauffez pas le lait une seconde fois.

Conserver le lait maternel