Allaiter

Allaiter pendant les premiers jours

La position du kangourou: le contact naturel et tendre, également chez les prématurés.
La position du kangourou: le contact naturel et tendre, également chez les prématurés.
Les heures qui suivent la naissance sont très importantes pour le début de la relation d’allaitement étant donné que les réflexes de fouissement et de succion sont particulièrement marqués à ce moment-là. La meilleure façon d’entamer la relation d’allaitement est de poser le bébé nu sur le ventre de sa mère et l’y laisser jusqu’à ce qu’il prenne le sein. Il arrive même que les bébés rampent eux-mêmes jusqu’au sein et le prennent sans aide.
 
Certains bébés sucent déjà de manière énergique dès le départ alors que d’autres suçotent ou lèchent le mamelon avec précaution.
 
De nombreux hôpitaux vous donnent la possibilité, à vous ou à votre partenaire, de prendre votre bébé sur votre poitrine nue même immédiatement après une césarienne et de l'accueillir ainsi tendrement.
 
Si cela s’avérait impossible, il vous sera à tout moment possible de rattraper cette phase initiale. Posez votre bébé nu directement sur votre poitrine nue pendant plusieurs heures (position du kangourou). Ceci favorise entre autres la production de lait et permet à votre relation de se développer, jour après jour.
 

La montée de lait

Entre le 2e et le 4e jour suivant la naissance (parfois aussi le 6e ou le 7e jour ou, chez les femmes ayant un enfant prématuré, entre le 10e et le 14e jour seulement), se produit progressivement la montée de lait: le colostrum se transforme en lait ­maternel mature. Les seins deviennent plus chauds, grossissent et se remplissent. La quantité de lait augmente. Ce processus s’accompagne souvent d’un gonflement des seins, qui durcissent et sont douloureux. Il est possible de prévenir un gonflement des seins en allaitant souvent dès la naissance et en effectuant de brefs et légers massages mammaires. Si la montée de lait est malgré tout douloureuse, les mesures suivantes peuvent s’avérer utiles et faciliter la prise du sein au bébé:

Reverse pressure softening method
Reverse pressure softening method
  • vider régulièrement les seins en allaitant ou en tirant son lait souvent, par exemple à l’aide du tire-lait électrique Carum;
  • exprimer brièvement du lait avant d’allaiter afin de diminuer la tension et permettre au bébé de mieux prendre le sein;
  • en cas de gonflement important dans la région de l’aréole, il est utile de doucement exercer une pression du bout des doigts autour du mamelon en direction de la cage thoracique (Reverse pressure softening method).
  • il peut aussi s’avérer utile d’appliquer des compresses froides après l’allaitement, par exemple à l’aide de Temperature Pack.