Allaiter au quotidien

Allaitement et activité professionnelle

La reprise du travail ne constitue aucune raison d’arrêter d’allaiter prématurément. C’est au contraire une raison de continuer, car vous allez manquer à votre enfant pendant votre absence. Prendre le sein lui permettra de «refaire le plein» de sa maman. Cela nécessite toutefois une certaine organisation. Il est important que vous informiez votre employeur à temps que vous souhaitez continuer à allaiter. Vérifier que l’allaitement est possible à votre travail, que vous pouvez quitter votre travail pour allaiter ou qu’il vous est possible de travailler depuis votre domicile ou de tirer votre lait au travail.

Si vous souhaitez tirer votre lait, il est utile de commencer à le faire trois semaines avant de reprendre le travail afin d’en accumuler une petite réserve. Vous pouvez louer ou acheter un tire-lait. Acheter le tire-lait Calypso-To-Go vous permet de tirer votre lait très silencieusement au travail, de conserver le lait maternel au frais et de le transporter à la maison en toute sécurité.

  • S’il vous est difficile de tirer suffisamment de lait maternel, essayez d’allaiter le matin d’un côté et de tirer le lait de l’autre.
  • Le bébé a besoin de temps pour s’habituer au biberon et a parfois besoin de plusieurs tentatives. Il arrive souvent qu’il boive mieux lorsque son père, une baby-sitter ou un grand-parent lui donne le biberon.
  • Allaitez votre bébé avant de quitter votre domicile même si cela ne correspond pas au moment habituel de sa tétée.
  • Veillez à choisir des vêtements vous permettant de tirer votre lait discrètement.
  • Prévoyez env. 30 minutes pour préparer le tire-lait, tirer le lait et nettoyer le set pour tire-lait.
  • Pour maintenir la production de lait chez une mère qui a allaité de manière exclusive, tirer son lait toutes les 3 à 4 heures est judicieux. Une fois des aliments solides introduits à l’âge d’env. 6 mois, la fréquence de tirage diminue.
  • Au besoin, vous pouvez continuer à allaiter votre bébé la nuit et les jours de congé.
Tire-lait électrique double pompage pour les mères actives